Fête du Travail le 1er mai


Fête du Travail le 1er mai

Tous les ans, il est de tradition d’offrir du muguet pour la Fête du Travail le 1er mai.

Fête du Travail le 1er mai

Cette journée telle que nous la connaissons vient des Etats-Unis en 1884, les ouvriers réclamait une journée de 8 heures.

Ils choisissent de lancer leur action le 1er mai, date du moving day parce que beaucoup d’entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable, et que les contrats ont leur terme ce jour-là.

L’ouvrier devant déménager (d’où le terme de moving day) pour retrouver du travail.

Vous trouverez l’origine de la Fête au travail sur Wikipédia

La grève générale du 1er mai 1886, impulsée par les anarchistes, est largement suivie. Ils sont environ 340 000 dans tout le pays.

En France, dès 1890, les manifestants du 1er mai ont pris l’habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge.

Celui-ci est quelques années plus tard remplacé par la fleur d’églantine, reprenant peut-être les coutumes de l’arbre de mai.

Fête du Travail le 1er mai

En 1907, à Paris, le muguet remplace l’églantine en reprenant une ancienne coutume remontant à la Renaissance, à l’époque de Charles IX et qui consistait à offrir le muguet de mai.

Le muguet est alors porté à la boutonnière avec un ruban rouge. À partir de ce début de xxe siècle, il devient donc habituel, à l’occasion du 1er mai, d’offrir ce brin de muguet, symbole du printemps en Île-de-France.

Fête du Travail le 1er mai

En France c’est traditionnellement le jour où les travailleurs et syndicalistes défilent ensembles à Paris.

Tout comme vous pouvez vendre du muguet sans autorisation, en principe vous devez vendre votre propre muguet., ou le sauvage.

Mais il y a de plus ne plus de vendeurs « à la sauvette » qui font un vrai commerce de cette petite fleur, au dépend des fleuristes.

La tradition d’offrir le muguet annonce le printemps, et la joie on dit souvent que cette fleur est un porte bonheur.

En plus son parfum est délicat et fort à la fois, une toute petite clochette qui prend toute sa place dans la maison.

Fête du Travail le 1er mai

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, c’est la plante qu’il faut avoir absolument, sinon la culture en pot est possible aussi.